Hypnose: Arrêter de Fumer

Avec un taux d’abstinence total et durable pouvant atteindre 72-80%, l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer n’est plus à prouver.

Néanmoins, la plupart des gens attendent de l’hypnose une sorte d’intervention magique rapide et pensent que le succès dépend de la puissance de l’hypnose. Ce n’est naturellement pas le cas. La qualité de la motivation et de la collaboration du fumeur est d’une importance significative pour assurer une abstinence durable. La personne doit non-seulement vouloir arrêter de fumer mais elle doit être prête à accepter et vouloir les changements de comportements, des attitudes et des situations de vie individuelle qui résulte de l’abandon de la cigarette.

Nous vous accompagnons dans ces changements et vous aidons à retrouver un équilibre de vie durable sans la nicotine tout en évitant les effets indésirables tel que la prise de poids.

Avantages de l'arrêt du tabac

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, et cette période d’arrêt est appelée "sevrage tabagique". Quel que soit votre âge, si vous prenez la décision d'arrêter, votre santé en bénéficiera. Cependant, plus vous arrêterez tôt, plus vite votre corps se reconstituera et plus le risque de développer des problèmes de santé graves diminuera.

Il y a de nombreux avantages à arrêter de fumer, qu'il s'agisse de moins dépenser d’argent, d’énergie, ou d'améliorer son apparence physique. Parmi les avantages de l'arrêt du tabac, nous pouvons citer :

Plus d'énergie

Comme le monoxyde de carbone affecte la quantité d'oxygène que votre sang peut transporter, le corps peut avoir du mal à fonctionner correctement. Lorsqu'une personne arrête de fumer, le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Cela permet aux poumons et aux muscles de fonctionner comme ils le devraient. Cela signifie également qu'une plus grande quantité d'oxygène peut atteindre le cerveau, ce qui augmente la vigilance et l'énergie.

Amélioration du système immunitaire

Le tabagisme entraîne une baisse du système immunitaire. Cela rend l'organisme plus vulnérable aux rhumes et aux grippes. Arrêter de fumer aide le système immunitaire à rester en bonne santé.

Une espérance de vie plus longue

Si une personne cesse de fumer avant l'âge de 30 ans, son espérance de vie peut augmenter de 10 ans. Même si un fumeur a 60 ans, le fait d'arrêter de fumer peut encore ajouter trois ans à sa vie.

Mieux respirer

Dans les neuf mois suivant l'abandon, il semblerait que la capacité pulmonaire augmenterait de 10%. Cela permet au corps d'effectuer les tâches quotidiennes sans perte de souffle. La "toux du fumeur" devrait également disparaître, et toute condition difficile respiratoire, telle que l'asthme, devrait être réduite.

Moins de stress

De nombreux fumeurs prennent une cigarette lorsqu'ils se trouvent dans une situation stressante. L'effet immédiat de la nicotine après le sevrage peut les détendre, mais à long terme, le fait de fumer augmente le niveau de stress.

Une peau d'apparence plus jeune

Le tabagisme fait vieillir la peau prématurément. Fumer régulièrement peut rendre la peau terne, sèche et sujette aux rides. Lorsqu'une personne décide d'arrêter de fumer, l'effet est inversé, car la peau commence à recevoir tous les nutriments dont elle a besoin. Avec le temps, l'aspect de la peau peut s'améliorer. 

Plus d'argent

Le coût moyen d'un paquet de 20 cigarettes est de CHF8.10 en Suisse. Si une personne fume 20 cigarettes par jour pendant 10 ans, elle aura dépensé plus de CHF 30’000. Arrêter de fumer pourrait vous permettre de vous enrichir de près de CHF250 chaque mois.

Forfait & déroulement

CHF 580 | 3-4 séances

Nous ne proposons pas de séance unique pour arrêter de fumer, mais un accompagnement tout au long du sevrage qui augmente fortement vos chances de réellement rester non-fumeur durablement. Le programme se compose de 3-4 séances sur plusieurs mois.

Première séance
120min

Lors de la première séance, votre thérapeute va vous demander de poser les CHF 580 en liquide sur la table. Vous allez établir ensemble si vous disposez de motivations personnelles suffisantes pour arrêter définitivement de fumer.

Si vous décidez que le moment n’est pas encore venu et vous ne désirez pas poursuivre le programme, vous payez uniquement la première séance.

Si vous décidez que le moment est venu de devenir non-fumeur, l’hypnothérapeute va poursuivre la séance avec une séance d’hypnose, à la suite de laquelle vous allez arrêter la cigarette.

Deuxième séance
60min | 3-7 jours plus tard

Se débarrasser d’une addiction à des conséquences sur vos habitudes, vos rituels, vos comportements, votre corps et même votre identité. Cette séance à pour objectif de vous accompagner dans cette démarche ainsi que de vous aider à gérer les potentiels effets secondaires immédiats du sevrage tabagique tels que la prise de poids, la nervosité, agressivité etc. Elle permet de renforcer les suggestions et va vous aider à mieux gérer votre quotidien durant cette période.

Troisième séance
60min | 3-4 semaines plus tard

On peut ressentir des symptômes de sevrage même sans ressentir une forte envie de fumer. Par exemple, être de mauvaise humeur, ou d'humeur déprimée, avoir des difficultés de concentration, des insomnies ou prendre du poids sont des symptômes classiques de sevrage du tabac qui peuvent se manifester des semaines voir des mois après avoir fumé sa dernière cigarette. Lors de cette séance, l’hypnothérapeute va vous aider à gérer ces effets indésirables.

Quatrième séance
60min | 6-8 semaines plus tard

Si vous en ressentez le besoin, cette séance est à votre disposition pour augmenter votre confiance en vous ou travailler sur d’autres effets qui pourraient apparaitre.

Pourquoi 3-4 séances?

Vous allez arrêter de fumer après une séance. Arrêter de fumer n’est pas difficile, c’est de rester non-fumeur qui l’est. Après une séance, vous allez très probablement arrêter de fumer, mais vous ne posséderez en général pas encore les moyens de rester non-fumeur durablement. Se débarrasser d’une addiction à des conséquences sur vos habitudes, vos rituels, vos comportements, votre corps et même votre identité. Vous allez naturellement remplacer l’habitude liée à la cigarette par quelque chose d’autre, le plus souvent la nourriture, mais cela peut être d’autres habitudes néfastes.

Nous vous accompagnons dans ces changements et vous aidons à retrouver un équilibre durable sans la nicotine.

Taux de réussite

De manière générale, l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer est empiriquement bien documentée et scientifiquement prouvé. Après 3 à 4 séances, nous constatons une abstinence totale et durable dans entre 72% et 80% des cas selon le thérapeute.

Une étude récente de l'Université Eberhard Karl de Tübingen (Revensdorf, 2006) constate un taux d'abstinence de 66.3% trois mois après et 58,1% douze mois après 2 séances d'hypnose contre 27.3% respectivement 22,6% pour le groupe de contrôle.

En 2007, une étude américaine a montré que l’hypnose était 3 fois plus efficace que le patch pour arrêter de fumer (American College of Chest Physicians, 2007).

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon