Hypnose: Concentration & Examens

Comment l'hypnothérapie peut vous aider à faire face au stress des examens ? De nombreuses personnes connaissent des moments de stress, et se sentent souvent dépassées lorsqu'elles doivent passer un examen. Beaucoup d'entre nous se souviendront également à quel point il peut être éprouvant de passer un examen. Des semaines avant celui-ci, nous pouvons ressentir la sensation de papillons dans notre estomac. Nos paumes deviennent moites, notre cœur s'emballe, et nous craignons que notre mémoire ne nous laisse tomber.

Se sentir stressé et anxieux avant un examen, et se sentir nerveux, est une émotion naturelle. Beaucoup de personnes trouveront dans ces sentiments, une motivation et une façon de se concentrer sur la tâche, mais certaines d'entre elles trouveront la pression écrasante. Lorsque ces sentiments deviennent intenses, ils peuvent menacer les performances. Parfois, le stress est tel qu’il peut amener une personne à atteindre un niveau de performance inférieur à son véritable potentiel.

Qui est confronté au stress des examens?

Le stress avant un examen peut toucher tout le monde, à tout âge. Peu importe le degré de connaissances ou d'expérience d'une personne, il y a de fortes chances qu'elle éprouve néanmoins un sentiment de panique.

Dans notre société, nous insistons beaucoup sur l'utilisation des examens pour mesurer les capacités d'une personne. Par exemple, pour conduire une voiture, pour étudier ou pour obtenir un certain emploi. Nous pouvons nous y attendre, mais la pression peut être écrasante. Lorsque les nerfs deviennent incontrôlables, ils peuvent provoquer des crises d'anxiété et du stress. Si une personne ne sait pas comment faire face à ces sentiments, ils peuvent générer un cercle vicieux d'émotions plus intenses. Avec le temps, cela peut avoir un impact négatif sur l’inconscient, et entraîner une anxiété plus générale, à plus long terme, liée aux performances.

Se préparer à un examen et le réussir ne dépend pas seulement de vos connaissances, mais aussi de votre état d'esprit. Si vous vous sentez calme, détendu, concentré et confiant lorsque vous étudiez et passez un examen, vous aurez beaucoup plus de chances de réaliser votre plein potentiel. Bien que l'accès à cet état d'esprit soit une compétence, il peut souvent être acquis par la mise en œuvre de nouvelles façons de penser.

L’hypnose pour gérer le stress des examens

 

L'hypnothérapie est une méthode courante utilisée pour aider à contrôler l’état nerveux lors d’un examen, car cette méthode peut vous aider à renforcer la confiance et à réduire vos sentiments d'anxiété. Elle peut vous aider à développer la capacité d'accéder à l'état d'esprit calme qui est nécessaire pour passer un examen, ou à faire face à une situation potentiellement déroutante. 

Le pouvoir de suggestion et les techniques de visualisation peuvent encourager un individu à se vider l'esprit de son anxiété, et à aborder l'examen avec une tête froide et concentrée.

Votre esprit connaît les informations dont vous avez besoin pour réussir l'examen, mais si vous ressentez du stress ou de l'anxiété durant cet examen, votre capacité à vous concentrer en souffrira. L’hypnose vous aidera à vous souvenir facilement et correctement des informations, et vous aidera à retrouver votre confiance en vous.

Combien de séances sont nécessaires?

Une seule séance peut suffire pour vous aider à surmonter l’état nerveux et le stress de l'examen, ou bien, vous pouvez avoir le sentiment d'avoir besoin d’un peu plus. Vous pourrez en discuter avec votre hypnothérapeute, et décider ensemble, des techniques et du nombre de séances qui vous serait le plus efficace. L'hypnothérapeute peut également vous proposer des techniques d'auto-hypnose que vous pourrez pratiquer ensuite à domicile.