Hypnose: Estime de soi

L'estime de soi est la façon dont nous nous percevons ; ce que nous pensons de nous-mêmes et combien nous nous estimons. Notre estime de soi est constituée de pensées et d'opinions, souvent formées dans nos premières années, sur qui nous sommes et ce dont nous sommes capables.

Ces pensées et opinions ont tendance à être influencées par les expériences que nous avons vécues et/ou par les personnes dont nous sommes entourés. Par exemple, une personne dont un parent est particulièrement critique ou une personne qui a été victime de brimades à l'école peut se trouver confrontée à une faible estime de soi.

Les croyances que nous avons sur nous-mêmes peuvent être ancrées et difficiles à changer. La bonne nouvelle, c'est qu'elles peuvent être changées, il suffit de travailler. Il existe plusieurs façons de vous aider à améliorer votre estime de soi, notamment par un travail de développement personnel (comme développer la compassion envers soi-même et se fixer de petits défis) et par l’hypnose.

L’hypnose peut être très efficace pour améliorer l'estime de soi car elle travaille directement avec le subconscient - là où vivent les pensées négatives sur nous-mêmes.

Les effets d'une faible estime de soi?

Avoir une mauvaise estime de soi peut avoir un impact énorme sur notre bonheur. Il nous est difficile de reconnaître nos forces et nos points forts, ce qui peut nous freiner dans notre vie personnelle et professionnelle. Lorsque nous pensons que nous ne sommes pas capables de faire grand-chose, nous évitons d'essayer de nouvelles choses et nous pouvons nous retrouver piégés dans notre zone de confort. 

Nous pouvons avoir du mal à nous montrer gentils et à prendre soin de nous-mêmes, ce qui peut entraîner du stress et un épuisement professionnel. Bien qu'une faible estime de soi ne soit pas une maladie mentale en soi, notre santé mentale en est affectée. À long terme, une faible estime de soi peut conduire à des états tels que la dépression et l'anxiété. Vous pouvez également constater que si vous souffrez d'un problème de santé mentale, cela affecte votre estime de soi.

Une faible estime de soi peut être causée par un certain nombre de raisons et variera d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent constater que leur estime de soi a toujours été faible, tandis que d'autres peuvent connaître un changement soudain.

Parmi les facteurs qui peuvent entraîner une faible estime de soi, on peut citer :

  • le fait d'être maltraité

  • être intimidé

  • la difficulté à trouver un emploi

  • la perte de votre emploi

  • de discrimination

  • le stress à long terme

  • les difficultés relationnelles

  • les préoccupations relatives à l'image corporelle

  • problèmes d'argent et de finances

  • les conditions de santé physique ou mentale

  • grandir autour de figures d'autorité trop critiques

 

Comment l’hypnose peut-elle aider

Les perceptions négatives que nous avons de nous-mêmes sont dues au fait que notre subconscient essaie de nous protéger. Lorsque nous avons une mauvaise expérience, par exemple si nous échouons à un test de mathématiques à l'école, notre subconscient reconnaîtra que c'est quelque chose à éviter. Pour nous protéger, il nous dira que nous sommes mauvais en maths et que nous devons éviter d'essayer. Cela entraîne un stress et des inquiétudes chaque fois que nous passons un test de mathématiques, ce qui affecte nos capacités (créant ainsi une prophétie qui se réalise d'elle-même).

Avec le temps, nous apprenons que nous sommes "mauvais" en maths et nous développons automatiquement des pensées négatives sur le sujet qui nous suivent à l'âge adulte. Cela peut alors affecter notre confiance et nous rendre réticents à essayer quoi que ce soit en rapport avec les chiffres, y compris à gérer nos finances.

Comme ces pensées automatiques viennent de notre subconscient, il est difficile de les changer par la seule volonté. Notre subconscient n'écoute pas la raison et est... eh bien, disons qu'il est coincé dans ses propres voies.

Et c'est pourquoi l’hypnose peut être un outil si puissant. Le but de l'hypnothérapie est de "parler" directement à votre subconscient, de changer les schémas de pensée négatifs et d'encourager des réponses plus positives. Ainsi, plutôt que d'être une voix critique de la peur, notre subconscient peut apprendre à nous encourager et à nous soutenir. 

Lorsque nous sommes dans un état d'hypnose (qui est comme une relaxation profonde ou une méditation), notre subconscient est plus ouvert à la suggestion. Un hypnothérapeute peut alors utiliser des techniques de suggestion pour aider à découvrir les pensées négatives et les recadrer pour qu'elles soient plus positives.

Une faible estime de soi est en fait un comportement appris ; c'est quelque chose que nous avons appris après des années de pensées répétitives (dans notre exemple précédent, "Je suis mauvais avec les chiffres"). L’hypnose est un moyen de désapprendre ces comportements et d'en créer de nouveaux, plus positifs (comme "je suis confiant avec les chiffres").

Votre hypnothérapeute peut également vous enseigner l'auto-hypnose, ce qui vous permet de renforcer les suggestions positives proposées lors de la séance. L'auto-hypnose peut alors agir comme un stimulant, vous aidant à réaffirmer votre nouvelle façon de penser bien après la fin de vos séances. 

L’hypnose peut également être complétée par d'autres travaux d'auto-développement. Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils d'auto-assistance que vous pouvez essayer parallèlement à l'hypnothérapie.

Conseils d'auto-assistance pour améliorer l'estime de soi

Fixez-vous de petits défis

Nous gagnons en confiance et en assurance lorsque nous essayons de nouvelles choses et que nous réussissons. Aussi effrayant que cela puisse paraître, se fixer des défis personnels est un excellent moyen de développer l'estime de soi. Commencez par de petits défis et développez-les jusqu'à ce qu'ils soient plus importants. Lorsque vous avez fait de bonnes expériences, notez-les quelque part et remémoriez-les lorsque vous réessayerez quelque chose de nouveau à l'avenir.

Avec le temps, vous vous retrouverez avec une banque de preuves, prouvant que vous en êtes capable (cela contribue à renforcer l'estime de soi).

Soyez plus compatissant envers vous-même

Lorsque notre estime de soi est faible, il peut être difficile d'être gentil avec nous-mêmes. L'auto-compassion est une pratique, quelque chose qui se répète. Essayez de prendre l'habitude de vous montrer gentils, que ce soit en prenant soin de vous ou en investissant dans un soutien professionnel. 

Conserver les points positifs

Comme notre subconscient aime nous protéger du danger perçu, il a tendance à se souvenir des expériences négatives plus que des expériences positives. C'est ce qu'on appelle le biais de négativité. Pour surmonter cela, il est utile de faire un réel effort pour noter quand des choses positives se produisent. Écrivez-les, prenez des photos - tout ce qui peut vous aider à vous souvenir lorsque vous accomplissez quelque chose (célébrez ces victoires)

Pratiquer la gratitude

Ce préjugé négatif peut affecter notre humeur, nous donnant l'impression de n'avoir aucune raison d'être reconnaissants. Faire de l'espace pour pratiquer la gratitude peut aider à cela. Essayez d'utiliser un journal et d'écrire une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant chaque jour. Avec le temps, votre esprit prendra l'habitude de reconnaître ce pour quoi il doit être reconnaissant et vous aiderez à changer votre façon de penser pour être plus positif.

Développer l'affirmation de soi

Une faible estime de soi peut nous rendre susceptibles de plaire aux gens et de leur dire oui alors que nous devrions vraiment dire non. C'est souvent parce que nous pensons que nous n'avons pas le "droit" de dire non.

Pour développer l'estime de soi, il est essentiel de se sentir plus à l'aise avec le mot "non" et de fixer des limites saines. En agissant ainsi, nous renforçons le message que nous en sommes dignes.

N'oubliez pas que la perception que nous avons de nous-mêmes est souvent basée sur de fausses croyances que nous avons formées dans l'enfance. Ces croyances s'apprennent, ce qui signifie que nous pouvons les désapprendre. Notre estime de soi est malléable et capable de changer, tant que nous disposons des bons outils.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon