Hypnose: Gestion de la Douleur

La douleur chronique est un problème complexe qui peut être difficile à traiter. Souvent, diverses approches sont nécessaires afin d’atténuer la douleur, améliorer l’autonomie, et vous aider à faire face à l'impact émotionnel.

Les causes de la douleur à long terme sont nombreuses, notamment des affections telles que l'arthrite et la fibromyalgie. De telles préoccupations nécessitent une intervention médicale, et un plan de traitement afin de mieux gérer la douleur. Pour beaucoup, des approches complémentaires telles que l'hypnothérapie font partie de ce plan.

Qu’est-ce que la douleur chronique?

Il existe deux types de douleur différentes : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë, également appelée douleur de courte durée, est généralement le résultat d'un accident ou d'une maladie temporaire. Dans ce cas, votre médecin établira un diagnostic et vous proposera des moyens de gérer la douleur, par exemple avec des analgésiques.

La douleur chronique, ou douleur à long terme, est souvent plus délicate à gérer. La douleur peut être le résultat d'un problème purement médical, ou n'avoir aucune cause évidente. Cela ne signifie pas que la douleur n'est pas réelle, mais que le traitement en est d'autant plus complexe.

Si vous ressentez des douleurs, il vous est toujours conseillé de consulter votre médecin. Celui-ci pourra approfondir ses recherches afin d’en déterminer la cause, et la meilleure façon de la traiter. Certaines maladies et affections sont bien connues pour provoquer des douleurs, notamment les suivantes :

L'arthrite

L'arthrite est une affection qui provoque une inflammation et un raidissement des articulations. Selon sa gravité, la douleur peut être légère ou intense, rendant la vie quotidienne véritablement difficile. 

Cancer

La plupart des personnes qui développent un cancer éprouveront des douleurs à un moment donné. Celle-ci peut être due à la  tumeur elle-même, ou au traitement du cancer. Là encore, le degré de douleur dépendra des circonstances individuelles. 

Maux de tête et migraines

Ce que nous appelons les céphalées en grappe, provoquent une douleur soudaine et aiguë dans la tête et peuvent durer de 15 minutes à trois heures. Comme leur nom l'indique, elles ont tendance à se présenter en grappes, laissant la personne souffrante dans une grande douleur.

Les migraines, quant à elles, sont une forme particulièrement douloureuse de mal de tête qui peut provoquer des vomissements et une sensibilité à la lumière ainsi qu’au bruit. Si vous souffrez régulièrement de migraines, votre médecin peut vous prescrire des médicaments. 

Syndrome de douleur régionale complexe (CRPS Complex Regional Pain Syndrome)

Cet état se développe généralement après qu'une blessure ait été subie. La douleur qui suit la blessure est continue, et tend à être disproportionnée par rapport à la blessure initiale.

Endométriose

Cet état gynécologique se produit lorsque des cellules du type de celles que l'on trouve dans l'utérus, se retrouvent dans d'autres parties du corps. Pour certaines femmes, l'affection est indolore. La majorité d'entre elles ressentent cependant des douleurs pelviennes, des douleurs intenses pendant les règles, et des douleurs pendant et après les rapports sexuels. 

Fibromyalgie

La ou les causes de la fibromyalgie sont malheureusement inconnue. Les symptômes comprennent des douleurs généralisées avec une sensation de raideur musculaire. Les analgésiques, la physiothérapie et les thérapies de relaxation sont normalement conseillés.

La sclérose en plaques (SEP)

La sclérose en plaques est une maladie qui touche le cerveau, les nerfs et la moelle épinière. Environ la moitié des personnes atteintes de SEP éprouveront des douleurs. Celles-ci peuvent être soit musculo-squelettique, due à la pression exercée sur les muscles et les articulations, soit neuropathique, les fibres nerveuses endommagées provoquant alors une sensation de brûlure, ou de coup de poignard.

Sciatique et douleurs dorsales

La sciatique survient lorsque le nerf sciatique est irrité au niveau du dos, ce qui arrive souvent après une hernie discale. Cela provoque, pour toutes les personnes concernées, une douleur intense, au niveau de la jambe. D'autres formes de douleurs dorsales peuvent être causées par une ou des blessures antérieures ou une sur-utilisation des muscles.

L’hypnose pour soulager les douleurs

Les thérapies qui s'attaquent au lien entre le corps et l'esprit sont souvent recommandées, pour les personnes qui souffrent de douleurs à long terme. Le stress et l'anxiété sont des effets secondaires courants de la douleur, et peuvent même aggraver la sensation. La façon dont l'esprit réagit à la douleur est également liée à la perception des sensations physiques.

Aider à réduire le stress et à modifier les schémas de pensée liés à la douleur peut donc faire une énorme différence dans la perception de la douleur. Pour obtenir des résultats, beaucoup optent pour l'hypnothérapie.

Lorsque vous êtes en hypnose, vous vous concentrez sur la relaxation, et le lâcher prise, au moyen de pensées distrayantes. Cela permet de désensibiliser temporairement la partie consciente de votre esprit, vous ouvrant ainsi au pouvoir de suggestion. À ce stade, votre hypnothérapeute peut faire des suggestions, afin d’encourager le soulagement de la douleur. La plupart des hypnothérapeutes donnent également des suggestions post-hypnotiques, ce qui vous permet de pratiquer l'auto-hypnose à la fin de vos séances. 

Plutôt que de vous convaincre que votre douleur n'existe pas, l'hypnose contre la douleur vise à gérer toute peur et anxiété que vous pourriez avoir par rapport à votre douleur. Elle permet également de réduire le stress, et de détendre le système nerveux pour l'aider à moins réagir à la douleur.

L'hypnose pour le soulagement de la douleur recentre également votre esprit, l'éloigne de la douleur, et l’amène sur quelque chose de plus agréable. Par exemple, de nombreux hypnothérapeutes vous demanderont d'imaginer que vous êtes dans un endroit agréable, comme une plage. À l'aide de techniques de visualisation, il vous demandera peut-être de décrire l'endroit plus en détail. De penser à l'aspect de la mer, à la chaleur du soleil et à la sensation de sable entre vos orteils, afin de vous aider à vous distraire de votre douleur.

Combien de séances sont nécessaires?

Le nombre de séances dont vous aurez besoin dépendra de votre situation personnelle, mais l'hypnose contre la douleur nécessite généralement entre quatre et dix séances. Certains hypnothérapeutes réaliseront des enregistrements que vous pourrez utiliser chez vous par la suite,  afin que vous puissiez continuer, chez vous, les techniques d'hypnose.

De par sa nature, l'hypnothérapie ne fonctionne pas pour tout le monde. Toutefois, il s'agit d'une thérapie naturelle, sans effets secondaires, qui vaut donc, avec certitude, la peine d'être essayée. Beaucoup de gens disent que c'est un outil efficace à utiliser dans le cadre de leur plan de gestion de douleurs chroniques.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon