Hypnose: Stress & Prévention du Burn-out

Le stress est une chose que nous ressentons lorsque nous nous sentons trop sous pression et incapables de faire face. Nous vivons tous des situations de stress, de temps en temps, et nous les vivons toutes différemment. Une certaine situation, par exemple, un saut à l’élastique, peut être incroyablement stressante pour une personne, mais pour une autre, c'est l'idée qu'elle se fait du plaisir.

Différents événements et situations peuvent être à l'origine du stress, et il s'agit souvent d'une accumulation de petits facteurs de stress, subtils, tel que le stress lié au travail, ou les soucis financiers, qui entraînent un stress permanent, alors appelé stress chronique. Se sentir stressé pendant de longues périodes nuit à notre santé mentale et physique. 

Bien que nous ne puissions pas toujours contrôler les événements et les situations stressantes que nous vivons, nous pouvons contrôler nos réactions à ceux-ci. Nous examinerons ici les symptômes de stress les plus courants, et étudierons comment l'hypnose contre le stress, peut aider à modifier votre réaction et à mieux le gérer.

  1. Pourquoi sommes-nous stressés ?

  2. Les symptômes du stress

  3. L'hypnose pour le stress

  4. Combien de séances sont nécessaires ?

  5. Thérapeutes spécialistes

 

Pourquoi sommes-nous stressés ?

Notre cerveau a évolué pour nous aider à survivre à l'âge de pierre, lorsque nous étions confrontés à des menaces quotidiennes pour notre vie. Lorsqu'une menace se révélait, notre cerveau se mettait à produire des hormones telles que l'adrénaline et le cortisol, qui faisaient battre plus vite notre cœur, accéléraient notre respiration, et tendaient nos muscles. Nous étions alors en mode « combat ou fuite », ce qui donnait à notre corps l'avantage physique dont il avait besoin pour fuir la menace ou la combattre. 

Si les temps ont certainement changé, et si le niveau des menaces pesant sur nos vies a diminué, notre cerveau a conservé cette caractéristique de survie. Aujourd'hui, différentes situations sont perçues comme des menaces pour notre cerveau, par exemple lorsque votre manager vous envoie un e-mail avec un délai serré. Votre cerveau continue à faire des mouvements pour vous préparer à « combattre ou fuir », mais au lieu de combattre votre manager ou de fuir votre bureau, il est plus probable que finalement, vous restiez assis à votre bureau.

Les hormones du stress circulent alors dans vos veines, ce qui vous stresse encore plus. En général, cette sensation passe, mais lorsque nous sommes régulièrement confrontés à de multiples facteurs de stress, nous pouvons nous sentir dans un état de stress constant, et commencer à développer des symptômes.

Les symptômes du stress

Le stress peut vous affecter de différentes manières, en se manifestant souvent par des symptômes émotionnels, mentaux et physiques. L'un des meilleurs outils de gestion du stress consiste à comprendre quels sont vos symptômes particuliers. En apprenant à les connaître, vous serez plus conscient des moments où vous êtes stressé, ce qui vous permettra de prendre des mesures pour les réduire.

Voici quelques-uns des symptômes que vous pouvez ressentir sur le plan émotionnel :

  • anxieux

  • accablé et comme si vous ne pouviez pas faire face

  • facilement irrité et en colère

  • faible estime de soi et faible valeur de soi

 

Ces sentiments peuvent modifier votre comportement et vos interactions avec votre entourage. 

Parmi les façons dont vous pouvez vous sentir mentalement, on peut citer :

  • pensée turbulente

  • difficulté à prendre des décisions

  • difficulté à se concentrer

  • préoccupation constante  

 

Ces sentiments peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne et, avec le temps, le stress peut conduire à des problèmes de santé mentale, telles que l'anxiété et la dépression.

Parmi les sentiments que vous pouvez ressentir physiquement, il y a :

  • muscles tendus

  • maux de tête

  • sentiment d’étourdissement

  • problèmes de sommeil

  • fatigue

  • modification de l’appétit

 

Ces sentiments peuvent vous faire sentir très mal, et vous obliger à prendre un congé pour vous rétablir.

Les symptômes du stress peuvent vous amener à vous comportez de différentes manières. Vous pouvez vous mettre en colère contre les gens, et craquer plus souvent. Vous pouvez ressentir le désir de vous tourner vers l’alcool, ou même la drogue, pour vous aider à faire face.

Il est essentiel d'apprendre à gérer votre stress de manière saine et utile, ce qui implique parfois d'obtenir un soutien professionnel.

 

L'hypnose pour le stress

L’hypnose vise à briser les schémas de pensée négatifs et les réactions au stress, et à vous permettre de réagir plus sainement. Cela se fait par l'intermédiaire du subconscient. Il s’agit de la partie de notre esprit qui fonctionne automatiquement et sans que nous nous en rendions compte. 

Votre hypnothérapeute vous aidera à entrer dans un état de relaxation profonde, en hypnose. Lorsque vous êtes dans cet état, votre subconscient est plus ouvert à la suggestion. L'idée est que l'hypnothérapeute « suggère » à votre subconscient différentes façons de réagir au stress.

Combien de séances sont nécessaires ?

Certaines personnes verront des résultats après une séance, tandis que d'autres auront besoin de plusieurs séances. Cela dépendra de votre situation personnelle et de la profondeur du travail nécessaire. Souvent, les hypnothérapeutes vous enseigneront également des techniques d’auto-hypnose, et de relaxation, que vous pourrez utiliser à la suite des séances.

L'hypnose pour le stress peut être particulièrement utile lorsque vous subissez un stress à court terme. Par exemple, si vous devez passer un examen ou prendre la parole en public, l’hypnose peut vous aider à agir de manière plus détendue.

Une auto-hypnose régulière peut alors vous aider à réduire la tension et à soulager le stress à plus long terme. Le simple fait d'entrer dans un état hypnotique atténuera le stress, car vous allez être très détendu. Pour cette seule raison, beaucoup trouvent que l’hypnose est un outil efficace pour gérer le stress.

L’hypnose peut également être utilisée pour vous aider à accroître votre confiance et votre estime de soi, vous permettant de vous sentir plus à l’aise, pour fixer des limites, et savoir dire non aux gens. Ce sont là des outils essentiels pour gérer le stress.