Hypnose: Phobies

La peur est une réponse naturelle et saine que nous avons tous face au danger. C'est un instinct de survie conçu pour nous aider à éviter les situations menaçantes, et à y échapper. Les phobies, cependant, sont différentes. Pour commencer, les phobies sont plus intenses que les peurs, et elles peuvent donc entraîner une anxiété grave ainsi que des crises de panique chez certaines personnes.

Les phobies se développent lorsqu'une personne éprouve une peur exagérée, ou irréaliste, à l'égard d'une certaine situation ou d'un certain objet. Si cette situation ou cet objet se présente couramment dans la vie quotidienne, la phobie peut vraiment restreindre la vie d'une personne, l'empêchant de faire ce qu'elle veut, et lui causant beaucoup de détresse.

De nombreuses phobies résident dans notre subconscient et sont des réponses apprises. Cela les rend particulièrement vulnérables à l’hypnose. L'hypnothérapie peut vous aider à désapprendre la réaction de peur, à vous exposer à la phobie et à maîtriser l'anxiété qui y est associée.

  1. Qu’est-ce une phobie?

  2. Phobies: les causes possibles

  3. L’hypnose pour les phobies

  4. Combien de séances sont nécessaires?

  5. Thérapeutes spécialistes

 

Qu’est-ce une phobie?

Une phobie est un type de trouble anxieux. Souvent, les symptômes sont ressentis au contact réel avec l’objet de la phobie, mais pour certaines personnes, les symptômes peuvent survenir rien qu'en y pensant.

Lorsque vous rencontrez la source de votre phobie, il est probable que vous vous sentiez incroyablement effrayé, nerveux et anxieux. Vous pouvez également ressentir des symptômes physiques de peur et d'anxiété, tels que :

  • étourdissements ou vertiges

  • transpiration

  • battements de cœur rapides et/ou palpitations

  • nausées

  • tremblements

  • maux d'estomac

 

Si la source de votre phobie est une chose avec laquelle vous n'entrez pas souvent en contact, cette phobie n’interférera pas avec votre vie quotidienne. En revanche, si c'est quelque chose que vous êtes susceptible de rencontrer au quotidien, votre phobie peut avoir un impact plus important sur votre vie.

Les phobies sont généralement classées en deux catégories, les phobies spécifiques ou les phobies complexes :

Phobies spécifiques

Les troubles phobiques spécifiques se caractérisent par une peur intense et persistante, ressentie lors de la confrontation à des stimulus distinct, par exemple, un chien, un avion, du sang, etc. La confrontation avec des situations particulières, par exemple, arriver en retard au travail, à ses rendez-vous, etc. fait partie de ces phobies.

Les phobies spécifiques sont des troubles anxieux fréquents qui touchent environ 8 % des adultes.

Phobies complexes

Les phobies complexes sont représentées essentiellement par l’agoraphobie et les phobies sociales.

Phobies: les causes possibles

Comme pour de nombreuses questions d'ordre mental, les phobies ont rarement une cause unique. Il peut y avoir plusieurs facteurs en cause. La phobie peut provenir d'un traumatisme ou d'un événement particulier. Par exemple, vous avez vécu un vol particulièrement mouvementé lorsque vous étiez plus jeune, vous pouvez développer une peur de voler en conséquence. Il peut s'agir d'une réaction apprise, que vous avez reçue de quelqu'un d’autre. En exemple, votre mère a crié lorsqu'elle a vu une araignée, vous avez peut-être appris inconsciemment que c'est la réaction appropriée.

Certaines recherches indiquent également que la génétique est un facteur. Il se peut donc que vous soyez simplement né avec une tendance à l'anxiété. Les problèmes de santé mentale existants, comme la dépression, l'anxiété et le stress à long terme, peuvent également contribuer au développement d'une phobie.

Si vous avez l'impression que votre phobie vous freine ou qu'elle interfère de manière significative dans votre vie, envisagez de chercher de l'aide. Pour de nombreuses personnes, l'hypnothérapie est un outil utile.

L’hypnose pour les phobies

Les phobies agissent au niveau du subconscient. Cela signifie que peu importe le nombre de fois où vous essayez de vous convaincre que XYZ ne met pas votre vie en danger, votre esprit et votre corps réagissent toujours avec peur. L'objectif de l'hypnothérapie est de communiquer avec votre subconscient et de modifier la façon dont vous vous sentez et vous comportez face à votre phobie.

Combien de séances sont nécessaires?

Il faut en général 1 à 3 séances pour se débarrasser de phobies simples. Le nombre de séances nécessaires varie d'une personne à l’autre, et dépend de la sévérité de la phobie. Certaines personnes se sentent plus aptes à faire face à la situation après une seule séance, tandis que d'autres ont besoin d'un renforcement continu.

Suivant les cas, votre thérapeutes vas vous enseigner des techniques d’auto-hypnose, et de relaxation, afin que vous puissiez poursuivre le travail effectué, et gérer votre anxiété à long terme.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon