Hypnose: Parler en Public

La peur de parler en public est courante. L’idée de se lever devant une foule, et de parler, suffit à faire transpirer la plupart d'entre nous. Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le courrier électronique, les médias sociaux et les messages textes pour communiquer, ce qui signifie qu'il est rarement nécessaire de parler devant un public. Et donc, lorsque des situations de prise de parole en public se présentent, nous pouvons naturellement nous sentir anxieux.

Glassophobie: la peur de parler en public

Pour certaines personnes, cette anxiété se transforme en une phobie, connue sous le nom de glossophobie. S'il est possible d'éviter de parler en public, ce n'est pas le cas pour certains d'entre nous. C'est aussi un excellent moyen de partager des idées et de se propulser dans la vie professionnelle, surmonter cette peur peut donc avoir des effets puissants.

La glossophobie trouve ses racines dans l'anxiété sociale et la phobie sociale. Lorsque vous parlez en public, le public vous regarde et vous écoute. La glossophobie provient de la peur d'être jugé, qui peut être déclenchée lorsque de nombreuses personnes vous prêtent attention. Cette peur, associée à des doutes sur votre capacité à vous exprimer, peut vous sembler écrasante.

La peur de parler en public peut être renforcée lorsque vous faites des erreurs. Même si vous ne faites qu'une petite erreur en parlant, votre esprit a tendance à se concentrer sur ce point, ce qui justifie vos craintes.

Les symptômes de la glossophobie peuvent être les suivants :

  • vous évitez les situations où vous pouvez être amené à parler devant un groupe

  • un sentiment de panique lorsqu’il vous est demandé de parler en public

  • nausées

  • augmentation du rythme cardiaque et palpitations

  • tremblements

  • vous avez la bouche sèche 

Certes, il faut s'attendre à une certaine anxiété lorsqu’il vous est demandé de parler en public. Cependant, si votre anxiété vous accable et vous empêche de faire ce que vous voulez dans la vie, vous devriez envisager de demander de l'aide.

Il est important de noter que la peur de parler en public ne se limite pas à faire des discours devant une foule. Les personnes souffrant de glossophobie peuvent se retirer de certaines situations sociales, telles que demander son chemin, assister à des entretiens d'embauche et parler à des vendeurs. C'est une phobie qui peut avoir de graves conséquences sur la vie quotidienne.

Comment l’hypnose peut-elle aider?

Comme pour la plupart des phobies, la glossophobie n'est pas quelque chose que l'on peut contrôler consciemment. Les gens peuvent vous dire de vous « détendre », mais cela ne permet généralement pas de contrôler vos symptômes. En effet, les symptômes que vous ressentez proviennent de votre inconscient. 

L'hypnothérapie travaille avec votre inconscient, pour découvrir d'où vient la racine de votre anxiété. En général, elle provient d'une mauvaise information recueillie lors d'une expérience passée. L'hypnothérapie peut aider à identifier cette origine, et va utiliser des techniques de suggestion pour corriger toute information erronée.

Ce que je constate chez la plupart des clients, c'est que cela provient de quelque chose qui s'est passé généralement à l’école, lorsqu'ils ont compris pour la première fois qu'ils étaient gênés devant leurs camarades.

Les techniques de suggestion et de visualisation peuvent également être utilisées pour inculquer une pensée positive, renforcer la confiance, et réduire l'anxiété. Cela vous aidera à vous sentir calme et concentré lorsque vous parlez en public.

La peur et notre esprit

Lorsque nous ressentons la peur, notre esprit a tendance à travailler contre nous. Nous avons un afflux de pensées, automatiques et négatives, qui alimentent notre sentiment de doute de soi. Devenir plus conscient de ces pensées, et se parler à soi-même avec gentillesse, est un premier pas important pour gérer sa peur de parler en public. La peur fait que notre esprit se comporte différemment, à tel point que la logique et la raison sont pratiquement oubliées. Cette peur agit en déformant la réalité, et en se focalisant sur le négatif.

La distorsion de la réalité

La peur a l'habitude de déformer la réalité. Vous pensez peut-être : « Si j'oublie mes mots, tout le monde se moquera de moi, et je perdrai le respect ». Mais en réalité, il est très peu probable que cela se produise. Si vous deviez perdre le fil de ce que vous dites, il est beaucoup plus probable que tout le monde attende simplement que vous vous en souveniez. Et même si certaines personnes vous jugeaient, cela n'affecterait pas vraiment votre vie. 

Cette peur et cette anxiété peuvent vous faire perdre le fil de votre pensée, en vous faisant croire que votre vie sera finie, si elle ne se déroule pas parfaitement. Essayez de remettre en question cette façon de penser en vous demandant : « Cette situation aura-t-elle de l'importance dans cinq, dix ou vingt ans ? »

Se fixer sur le négatif

Un autre comportement courant de l’esprit, lorsqu'il ressent la peur, est de se concentrer sur le négatif. Cela peut nous amener à repenser à des moments de notre vie où la prise de parole en public n'a pas été planifiée. Cela peut également nous amener à nous fixer sur des sensations physiques qui nous effraient, comme un rythme cardiaque accéléré ou une poitrine serrée.

Il est utile de garder ceci en souvenir, car vous pouvez réorienter ces fixations vers quelque chose de plus positif. Lors d'une séance d'hypnothérapie, votre hypnothérapeute peut vous apprendre des techniques de relaxation et de visualisation. Essayez de les utiliser et imaginez que vous allez bien.

 

Comment l’hypnose peut-elle aider à vaincre la peur de la prise de parole en public?

L'hypnose est essentiellement un état de relaxation profonde. Lorsqu'un hypnothérapeute vous place dans cet état, votre inconscient devient plus réceptif. Cela signifie que l'hypnothérapeute peut communiquer avec cette partie de votre esprit afin de découvrir les causes profondes de votre comportement et influencer vos schémas de pensée.

Dans certains cas, il peut être facile de déterminer la cause sous-jacente d'une phobie. Vous pouvez être en mesure de vous souvenir d'un événement qui a déclenché une réaction de peur, pour la première fois. Cependant, pour de nombreuses personnes, il est difficile d'identifier la cause de la phobie.

Si vous ne savez pas pourquoi vous avez peur de parler en public, l'hypnothérapie peut vous aider. Une fois que vous êtes dans un état de profonde relaxation, votre hypnothérapeute peut parler à votre inconscient, et vous aider à découvrir la situation ou l'événement qui a déclenché votre glossophobie. La plupart du temps, l'événement semble insignifiant, mais avec le temps, il grandit dans notre esprit pour devenir quelque chose que nous ne pouvons plus contrôler. 

Une fois la cause profonde révélée, votre hypnothérapeute peut utiliser un langage suggestif pour modifier le cheminement de vos pensées. L'objectif est ici de promouvoir une pensée positive, et un sentiment de calme face à la prise de parole en public, au lieu du flot de négativité qui prévalait auparavant.

Certains hypnothérapeutes vous enseigneront également l'auto-hypnose, des techniques de relaxation, et des exercices de visualisation. Ceux-ci vous permettent de poursuivre vos progrès en dehors des séances d'hypnothérapie proprement dites. Vous pouvez les utiliser avant d'avoir besoin de parler en public afin de vous aider à rester calme et confiant.

Combien de séances sont nécessaires?

Il faut en général 1 à 3 séances. Le nombre de séances nécessaires varie d'une personne à l’autre. Certaines personnes se sentent plus aptes à faire face à la situation après une seule séance, tandis que d'autres ont besoin d'un renforcement continu.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon