Hypnose: Peur de l’Avion

La peur de l'avion est l'une des phobies les plus courantes, touchant une personne sur dix environ, souffrant d'anxiété liée à l'avion. Pour ceux qui ne souffrent pas d'anxiété, cela peut sembler être une peur irrationnelle. Mais notre esprit crée un sentiment d'anxiété lorsqu'il croit que nous sommes en danger. Nous protéger est la fonction première de notre subconscient, donc si quelque chose est perçu comme une menace, des mesures seront prises.

Bien qu'il soit prouvé que l'avion est l'un des moyens de transport les plus sûrs, la peur touche encore une grande partie de la population. Cette peur peut interférer avec la vie quotidienne, et retenir les gens de voyager. Nous examinons ici de plus près cette phobie et comment l'hypnothérapie contre la peur de l'avion peut aider.

Vivre avec la peur de l’avion

La peur de l'avion peut souvent interférer avec les vacances personnelles et les voyages d'affaires. Cela peut conduire les gens à éviter les parcours professionnels qui impliquent des voyages, ou même à manquer des vacances familiales à l'étranger. De nombreux aspects de l'avion peuvent entraîner des sentiments d'anxiété, notamment la peur d'une crise de panique, la crainte que l'avion ne s'écrase, la claustrophobie, la perte de contrôle ,et la peur du terrorisme.

Et ce n'est pas seulement en avion que l'anxiété peut s'installer. Si vous avez peur de prendre l'avion, tout ce à quoi vous pensez, ou que vous faites, que ce soit réserver des vacances, arriver à l'aéroport ou même penser à monter dans un avion, peut déclencher des sentiments d'anxiété.

Il est important de noter que tous ceux qui ont peur de l'avion ne ressentent pas la même détresse. Les expériences peuvent aller d'une légère anxiété avant de prendre l’avion, à un état de terreur, qui peut empêcher totalement une personne de monter dans un avion.

Les symptômes les plus courants sont les suivants

  • transpiration

  • assèchement de la bouche

  • attaques de panique

  • vision floue

  • rythme cardiaque rapide

  • nausées

 

Quelles sont les causes de la peur de l’avion?

La peur de l'avion est une peur apprise. Elle peut provenir de l’enfance, peut-être si les parents de l'individu ont manifesté une peur similaire, ou pet s'être développée après avoir subi une mauvaise expérience, telles que d’avoir vécu de mauvaises turbulences ou un atterrissage d'urgence de l'avion.

Certaines personnes suggèrent que les peurs peuvent augmenter à des moments importants de leur vie, après avoir eu des enfants, par exemple. On pense que cela peut être dû à l'instinct de survie. 

Il est important de garder à l'esprit que la peur de l'avion n'est pas une simple phobie. La peur peut également provenir d'autres peurs et phobies, comme la claustrophobie, la peur des hauteurs ou l'agoraphobie. Mais si vous parvenez à identifier ce qui déclenche votre anxiété, vous avez fait le premier pas pour surmonter cette peur.

L’hypnose contre la peur de l’avion

L’hypnose est particulièrement efficace pour apprendre à gérer la peur de l’avion. Elle vise à modifier vos pensées et vos comportements associés à l'avion, pour en faire une expérience plus positive. Réévaluer la réaction que votre inconscient crée peut souvent vous aider à reprendre le contrôle d'une peur, et à vous sentir plus à l'aise lorsque des sentiments d'anxiété surgissent.

L'hypnothérapie peut vous aider à devenir plus calme et détendu, à vous sentir en sécurité et sous contrôle. L'hypnose utilise des techniques de relaxation, et le pouvoir de suggestion, pour favoriser un changement positif. L'hypnothérapeute adaptera les suggestions à vos besoins, dans le but de vous aider à reconnaître ce qui déclenche votre peur et pourquoi, ainsi qu'à modifier votre réaction. 

Combien de séances sont nécessaires?

Il faut en général 1 à 3 séances pour se débarrasser d’une phobie simple. Le nombre de séances nécessaires varie d'une personne à l’autre, et dépend de la sévérité de la phobie. Certaines personnes se sentent plus aptes à faire face à la situation après une seule séance, tandis que d'autres ont besoin d'un renforcement continu.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon