DRAINAGE LYMPHATIQUE
AGRÉE ASCA

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destiné à stimuler la circulation lymphatique et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire.

L'objectif principal du drainage lymphatique manuel est le traitement des oedèmes. Mais les bienfaits du massage drainant sur la santé, le bien-être et même la silhouette sont multiples. Découvrez mes drainages lymphatique.

 

Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?

 

Le drainage lymphatique, ou comment stimuler naturellement le système lymphatique, véritable usine de nettoyage de l’organisme.

Le massage agit sur la circulation de la lymphe, un liquide translucide qui coule dans des vaisseaux répartis dans tout le corps et qui transporte toutes les toxines, les déchets cellulaires et autres éléments indésirables jusqu’aux ganglions lymphatiques, véritables centres d’épuration et de filtration.

Comment fonctionne le drainage lymphatique ?

Le drainage méthode Vodder s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression, dans le but de stimuler les vaisseaux lymphatiques et de les inciter à évacuer davantage de liquide lymphatique.

Il est également utilisé en cure avec ou sans bandages compressifs pour les soins thérapeutiques afin de traiter différents œdèmes. Un œdème est un gonflement des tissus dû à une augmentation du liquide interstitiel (eau).

Les bienfaits du drainage lymphatique

Traitement de lymphœdèmes :

l’oedème lymphatique est un gonflement, le plus souvent des jambes et des bras. Les oedèmes peuvent être dus à une maladie, mais peuvent également survenir après un traumatisme physique comme une opération ou un accident.

 

Rétention d’eau :

Le drainage lymphatique manuel est efficace pour lutter contre l’engorgement des tissus.

Les “jambes lourdes”: ce type de massage soulage l’insuffisance veino-lymphatique.

 

Fibromyalgie :

Le drainage lymphatique permet de diminuer la douleur de certains patients, mais aussi de réduire leur niveau de fatigue et d’anxiété.

 

Cellulite :

Le drainage lymphatique est complémentaire au massage anti-cellulite car il permet de stimuler l’élimination des amas graisseux.

Pour s’affiner: ces massages permettent d’éviter la congestion des tissus en relançant la circulation des liquides stagnants et en les éliminant plus facilement. Tous les œdèmes donnent du volume aux tissus. Dès traitement de l’œdème, le corps s’affine car l’œdème s’estompe.

Pendant une grossesse: notamment pour soulager les jambes lourdes et éviter la rétention d’eau.

 

Lipoedèmes :

Maladie qui se caractérise par une accumulation disproportionnée de tissu adipeux et de liquide intercellulaire sous-cutanés localisés le plus souvent de la taille aux chevilles.

Pour accélérer la cicatrisation: puisque le drainage lymphatique accélère la régénération des tissus.

Le drainage lymphatique est également bénéfique lors de rhumatisme, arthrose, infiltrations. troubles circulatoires, après de lourds traitements médicamenteux, suivi pré- et post-opératoire, constipation. stress, insomnie, bien-être.

Contre indications du drainage lymphatique 

Contre-indications générales: Infection en phase aïgue, tuberculose, trombose récente, oedème cardiaque, insuffisances rénale (non compensée), greffe d’organe (à discuter avec votre thérapeute).

Contre-indications relatives (zone précise): thrombose (plus de 6 semaines), insuffisance cardiaque décompensée, hyperthroïde, hypertension, asthmatique, menstruation, grossesse, greffe d’organe, différents implants, tumeurs malignes

Les contre-indications dépendent bien entendu de l'état de santé de la personne qui reçoit le massage. En cas de doute, les indications de votre médecin sont prépondérantes et impératives.

TARIFS ET ASSURANCES

60 minutes | CHF 100.00
90 minutes | CHF 150.00

Une prise en charge entière ou partielle de votre drainage lymphatique par votre assurance complémentaire est possible (ASCA).

Merci de vous renseigner au préalable auprès de votre assurance complémentaire pour connaître les conditions de remboursement.